L’étau se resserre: la Jordanie aggrave les souffrances des Palestiniens de Gaza
Les Palestiniens vivant à Gaza ont fait face à une longue liste de restrictions au cours des dernières années, dont des restrictions de sortie de ce territoire de 365 kilomètres carrés gouverné par le Hamas depuis près de dix ans.
Le principal exécuteur de ces restrictions est Israël, qui contrôle la circulation des personnes et des biens à travers ses frontières avec Gaza ainsi que l’espace aérien et maritime gazaoui.
Israël exige des Palestiniens vivant à Gaza qu’ils demandent un permis spécial pour quitter le territoire par le poste frontalier d’Erez, que ce soit pour voyager à l’étranger ou pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis en Cisjordanie.
Ce permis est difficile à obtenir, même en cas d’urgence. Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé a par exemple révélé que plus de 28 % des demandes formulées par des personnes ayant besoin d’un permis pour des raisons médicales ont été refusées ou sont restées sans réponse.
Entre autres, l’accès limité aux services médicaux qui ne sont pas disponibles dans la bande de Gaza a eu de graves répercussions sur le taux de survie des Gazaouies atteintes d’un cancer du sein.