L’Europe doit prendre les rênes et conduire à la paix en Palestine-Israël
Le lundi 18 janvier 2016, la réunion mensuelle du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles doit discuter et décider de nouvelles mesures qui pourront être adoptées par l’UE sur la question israélo-palestinienne. Les décideurs politiques en Israël sont inquiets, car ils craignent une expansion des efforts européens pour isoler les colonies de peuplement israéliennes.
Alors qu’elle débat pour aller à de nouvelles mesures, l’Europe se doit de reconnaître que les « États-Unis adoptent » une démarche pour la résolution du conflit condamnée à un échec sans fin : une démarche qui laisse tout le temps à l’entreprise coloniale israélienne de s’implanter plus solidement et de rendre la solution à deux États de plus en plus irréalisable. Il saute aux yeux – à la lumière de deux décennies d’inutiles négociations bilatérales sous les auspices états-uniens – que le leadership U.S. sur les efforts pour la résolution du conflit est vain et contre-productif.
Si la politique de l’Europe est de parvenir à deux États pour deux peuples, il lui faudra opter pour une position politique indépendante contournant les Américains. En outre, le fond de la politique européenne devra être plus conséquent que des lignes directrices européennes décidant que, pour une participation au programme Horizon 2020, il faut exclure les colonies, ou exiger que les produits des colonies israéliennes soient étiquetés, alors qu’elle autorise la poursuite de leur commercialisation.